Comprendre l’évolution du marché 

Depuis l’annonce de l’Arcep en 2001 sur la fin des lignes RTC (lignes analogiques et numériques) nous avons constaté l’avènement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. 

En 2020 et avec le développement imposé du télétravail par la crise sanitaire, les communications unifiées ont conquis le monde de l’entreprise. Les organisations de tous types ont dû adapter leurs modes de communication ce qui a fait émerger de nouvelles solutions. Les licences téléphoniques sur PC ou smartphone, remplacent alors les postes fixes des collaborateurs. 

Entre janvier et la mi-mai 2021, les ventes de produits dédiées aux communications unifiées connaissent une hausse en valeur de 60% en Europe par rapport à la même période de l’année précédente. En France, le marché a plus que doublé (+124%) durant la même période.

Ces bouleversements dans l’organisation des entreprises et des modes de communication ont profondément marqué les entreprises qui intègrent aujourd’hui le télétravail dans leur fonctionnement. Malgré le retour en entreprise d’un grand nombre des collaborateurs, cette envolée se poursuit devenant aujourd’hui une norme et ayant sa place parmi les outils de bureau du quotidien.

Les spécialistes du marché restent optimistes quant à l’expansion des solutions de communications unifiées, notamment celles basées sur une infrastructure dans le Cloud.

Selon les prévisions de Gartner, d’ici 2022, 74% des organisations transformeront au moins 5% des postes de leurs salariés qui sont normalement à temps plein sur site (avec du télétravail occasionnel) en postes permanents de télétravail. D’ici 2024, 74% des nouvelles licences de communications unifiées achetées par les organisations seront basées sur le Cloud, contre 48% en 2019.

Les principales fonctionnalités que proposent une solution de communications unifiées sont la téléphonie, message, réunion ainsi que les clients de mobilité et intégration aux logiciels métiers.

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FOCUS SUR LES SOLUTIONS PROPOSEES SUR LE MARCHE 

Avec l’augmentation des besoins et des exigences en matière de communication unifiée pour les professionnels, le nombre de solutions sur le marché s’est grandement diversifié. Sur l’ensemble des solutions proposées, huit d’entre elles se démarquent : 

Bien choisir sa solution de communication unifiée 

En ce qui concerne le choix de votre solution parmi les différentes plateformes, il faut respecter 3 critères en fonction de votre entreprise.

Savoir si vous souhaitez coupler votre logiciel métier à la solution téléphonie. Il faut donc vérifier la bonne interconnexion au CRM. 

Dans l’idéal il faut que la solution soit hébergée dans un data center français et surtout que les infrastructures soient bien redondées et infogéré en 24/7. 

Enfin il faut une solution complète en fonction de vos besoins et en matière de fonctionnalités : 

Enfin, attention aux pièges ! Certaines solutions apparaissent comme gratuites la première année. Dans ce cas assurez-vous avant : 

  • D’utiliser et de comptabiliser la plateforme pour héberger la solution 
  • La compatibilité opérateur pour le trunk et les communications
  • Le nombre de communications simultanées utilisables en interne mais également en appel entrant sortant. 

Les solutions de communication unifiée trop restreintes sur ces différents points peuvent engendrer des effets contreproductifs.