Depuis 2020, de nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance d’adopter une communication efficace. La fin du réseau téléphonique classique (RTC), le développement de nouvelles organisations de travail (télétravail, flex-office, travail à distance) sont autant d’éléments qui confirment le besoin pour les entreprises de repenser leurs infrastructures téléphoniques.
Avec la disparition des réseaux téléphoniques RTC, l’arrivée de l’Internet très haut débit et la démocratisation de la 5G, la téléphonie IP fait rapidement sa place au sein des entreprises.
La téléphonie IP (aussi appelé VoIP) est un mode de communication qui utilise internet pour échanger des informations comme la voix, les fax, les messages etc. Elle replace complètement le réseau téléphonique analogique traditionnel, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme la visioconférence et une meilleure qualité audio tout en proposant des coûts beaucoup plus faibles.
Avec le développement de la téléphonie VoIP, le champ des possibles s’est rapidement élargi. Le grand nombre de fonctionnalités à disposition éparpillées entre nos différents équipements (smartphone, téléphone de bureau, ordinateur, etc.) impose de s’adapter aux usages de chacun ce qui complique l’organisation interne de l’entreprise.
Comprendre l’évolution du marché et les solutions les plus adaptées à vos besoins :
De multiples offres ont donc émergé sur le marché proposant des solutions de communication unifiée. Ces logiciels regroupent l’ensemble des fonctionnalités professionnelles et permettent d’uniformiser et de simplifier la gestion des échanges d’informations des entreprises.
S’armer des bons outils permet de bénéficier d’une téléphonie performante et sécurisée. La téléphonie d’entreprise vous assure une maintenance spécifique adaptée aux exigences des
professionnels. Les communications simultanées, un répertoire de contact, une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs, les statistiques propres à votre téléphonie, etc. sont
autant de paramètres indispensables pour gagner en productivité et augmenter la satisfaction de vos clients.
La qualité du réseau internet est encore plus importante pour une entreprise que celle de son réseau téléphonique. Avec la téléphonie IP, les entreprises utilisent davantage internet pour communiquer.
Il existe plusieurs technologies permettant d’avoir un accès à internet comme l’ADSL ou la fibre. Mais parmi toutes les options existantes, comment bien s’équiper ?
Le réseau ADSL et la fibre permettent tous deux d’avoir accès à internet mais c’est ici que s’arrête leur similitude. Que ce soit sur l’aspect technique, la force du débit ou leur
fonctionnement, ces deux réseaux sont profondément différents.
L’ADSL fait passer les données numériques via le même fil de cuivre celui des lignes téléphoniques. Le débit est donc moins important avec 1 à 15 Mbits/s. Les besoins grandissants des entreprises nécessitent le recourt à de nouvelles solutions afin de bénéficier d’un débit plus important. Le réseau ADSL tend à disparaitre tout comme le réseau RTC au profit de la fibre optique.
La fibre est quant à elle composée de fins câbles de plastique ou de verre qui transmettent les données via la lumière. C’est un réseau totalement indépendant des anciennes lignes
cuivre. La fibre optique permet de bénéficier du très haut débit avec jusqu’à 2 Gbits/s. Le temps nécessaire au téléchargement d’une page internet, d’un fichier est alors beaucoup
plus rapide et la bande passante est plus importante ce qui rend les visioconférences par exemple meilleure qualité et de partager des fichiers plus lourds.
Même si tout le monde n’est pas encore raccordé à la fibre, il ne reste que peu de zones qui ne sont pas éligibles.
Toutes les entreprises éligibles à la fibre optique ont le choix entre la fibre mutualisée et la fibre dédiée. Ces deux solutions se distinguent par leur coût mais surtout par leur
performance.
Pour la fibre mutualisée les équipements de transit pour accéder au réseau sont partagés. Le raccordement se fait alors au niveau du bâtiment, on parle également de FTTH « Fiber to the Home », FTTB « Fiber to the Building » ou de fibre en arbre. Cette solution convient parfaitement aux particuliers et aux entreprises de moins de 15 salariés avec un débit descendant jusqu’à 200 Mbits/s et un débit ascendant jusqu’à 20 Mbit/s. Pour les entreprises ayant besoin d’un débit internet plus conséquent et permettant de connecter plus d’appareil au réseau, il existe d’autres solutions comme la FTTO.
La fibre dédiée (FTTO) est un lien entre internet fourni par votre opérateur et vos locaux « Fiber To The Office ». Le raccordement est direct et le réseau est dédié exclusivement à l’entreprise ce qui garantit un réseau symétrique, performant, sécurité. Contrairement à la fibre mutualisée, la fibre dédiée apporte un débit descendant et ascendant incomparable nettement plus important avec jusqu’à 1Gb/s. La fibre d’entreprise vous garantit également le temps de rétablissement (GTR) en cas de coupure.
Malgré ses avantages certains, la fibre, tout comme n’importe quelle autre solution réseaux, peut être sujette à du vandalisme, des nuisibles dégradant les câbles ou encore un simple accident rompant la connexion internet.
Ces évènements imprévisibles et entraine des conséquences parfois désastreuses pour les entreprises qui doivent arrêter toute activité. Malgré la Garantie Temps de Rétablissement, trouver la cause de la panne puis intervenir afin de rétablir la ligne peut prendre plusieurs jours.
La fibre sécurisée 4G est donc un dispositif ajouter à la fibre permet permettant d’assurer une continuité de service en tout circonstance. La fibre est alors branchée sur un Teltonika, Cisco, Zyxel ou encore Ubiquity muni d’une puce 4G. Dans le cas où la fibre optique ne remplirait plus son rôle, la puce 4G prendrait le relais le temps de rétablir la fibre.
Dans certains cas et malgré un débit moins puissant, le passage sur le réseau 4G n’est pas remarqué. Un message est alors automatiquement envoyé à votre opérateur afin de l’informer que la fibre doit être rétablie.
Pour connaitre l’éligibilité de vos locaux professionnels, vous pouvez consulter la carte de l’Arcep.
Comin desk vous propose ses services d’installation et de maintenance. Nous vous accompagnons de A à Z avec des techniciens et commerciaux expérimentés.
© Copyright 2021 - Tous les droits sont réservés - Mentions legales